Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l'éducation !

Image title


Un engagement pour l’éducation, un parcours pour se construire soi-même.

Les Centres de Loisirs et Séjours de Vacances sont de fabuleux espaces d’éducation des enfants et des adolescents. En complémentarité avec la famille et l’école, ils proposent de multiples expériences qui contribuent à leur développement et leur épanouissement.

Ainsi, participer à l’animation d’un accueil collectif de mineurs, c’est s’engager pour contribuer à l’éducation des enfants et des adolescents, c’est prendre plaisir à créer les conditions de leur épanouissement et de leur accueil. S’engager dans l’animation volontaire c’est aussi développer des compétences d’expression, d’autonomie, d’attention aux autres, de travail en équipe et prendre ainsi toute sa place de citoyen attentif à la place de l’enfant dans la société !

Être animateur, animatrice, c’est participer au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs.

Au quotidien l’animateur en cours de formation ou titulaire du BAFA est amené à encadrer des enfants et des adolescents dans les accueils collectifs de mineurs (accueil de loisirs, accueil de jeunes, accueil de scoutisme, séjours de vacances), à titre non professionnel et de façon occasionnelle. Cette attention à l’enfant, cette envie d’agir, c’est en agissant au sein du centre de loisirs que les jeunes animateurs les concrétisent en mettant leur créativité et leur enthousiasme au service de projets novateurs.

Il exerce une action éducative auprès d’enfants et d’adolescents, dans le cadre d’une structure inscrite dans un territoire.

Il veille à la sécurité physique et affective des mineurs qu’il encadre. Il doit assumer différentes missions :

  • Organisateur du « vivre ensemble »

  • Animateur d’activités ludiques et initiateur de découvertes

  • Précurseur et accompagnateur de projets d’enfants et d’adolescents

  • Membre responsable d’une équipe solidaire.

CIVILITÉ :
NOM :
PRÉNOM :
E-Mail :
Téléphone :
7 + 5 =
* Merci d'indiquer le résultat du code de sécurité