Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l'éducation !

Pour s’inscrire dans le parcours BAFA, il faut être âgé de 17 ans au premier jour du stage. Le parcours de formation se déroule en trois étapes et doit s’effectuer dans un délai de trente mois maximum.

À l’issue de chaque étape, une appréciation est portée sur l’aptitude du candidat à s’approprier les missions de l’animateur et les mettre en pratique. Cette appréciation est formulée par le directeur de chaque stage de formation théorique et le responsable du stage pratique. C’est un jury départemental qui examine le parcours de chaque candidat et qui en fonction des appréciations portées, délibère en proposant l’attribution du BAFA, l’ajournement ou le cas échéant, le refus.
   
Une formation en 3 étapes

L'ensemble de la formation, composé de 3 étapes doit s’effectuer dans un délai de 30 mois maximum, sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis. Il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la formation générale et le stage pratique.

1. Session de formation générale

Durée : 8 jours consécutifs ou discontinus. À l’issue de cette session, l’appréciation satisfaisante confère la qualité «d’animateur stagiaire» (valable uniquement durant le délai de la formation au BAFA).

2. Stage pratique 

Durée : Minimum 14 jours en situation d'animation en accueils de loisirs ou en séjours de vacances, déclarés auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS). Les Francas fédèrent des organisateurs locaux qui offrent la possibilité de vous accueillir en stage pratique. Par ailleurs, dans l'Aisne, les Francas accueillent de nombreux stagiaires au sein des centres de loisirs éducatifs dont ils assurent l'animation et la gestion.

3. Session d'approfondissement ou session de qualification

Session d'approfondissement. Durée : minimum 6 jours. Son but est de compléter la formation du candidat et de faire un bilan des deux étapes précédentes.
Session de qualification. Durée : minimum 8 jours. Elle a pour but d’acquérir des compétences dans un domaine spécialisé: voile, canoë-kayak, activités de loisirs motocyclistes, surveillance de baignade... Elle permet d’encadrer ces activités dans un accueil de loisirs ou un séjour de vacances.

Les Francas s’engagent à vous accompagner tout au long de la formation en vous faisant bénéficier de leurs ressources et de leurs réseaux. Pour aller plus loin, au-delà des formations, les Francas vous invitent à les rejoindre et prendre part aux activités qu'ils développent dans l'Aisne pour l’éducation des enfants.